Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Canada
26 août 2005

Entrée rétroactive du 26 août, de retour à F. Le

Entrée rétroactive du 26 août, de retour à F. Le cinq août : arrivée progressive de ma paresse estivale et scripturale... Mercredi, on est allés écouter Bernard M. chanter des chansons de Jean Ferrat dans la cour du presbytère de Robiac. Le chanteur a une belle voix puissante et chaude qui rappelle celle de Jean Ferrat. Le Mistral, indomptable est de la partie et Bernard M. doit attacher toutes ses feuilles avec des élastiques, mais le vent parvient à lui en arracher quelques unes, faisant semblant de s'essoufler pendant quelques minutes pour revenir d'un seul coup avec une force décuplée. Les vieilles pierres de l'église, le soir qui tombe et le ciel qui s'étoile peu à peu, le bruit rageur du Mistral dans le feuillage du gros platane sanscesse décoiffé, ébourriffé, ratissé dans tous les sens... Lundi, on a enterré Camille. Je ne connaissais pas Camille, mais je crois que c'était la vieille dame qui faisait chaque soir le tour du village avec son petit chien blanc. Il a dédié la soirée, et plus particulièrement la chanson :"tu aurais pu vivre encore un peu " à Camille, présente au presbytère deux semaines plus tôt, sous la terre à présent. Bye-bye Camille, tu aurais pu vivre encore un peu. Dans un village, la mort ne passe pas encore tout à fait inapercue. A un moment, il a dit en riant :"Celle-la, je suis sûr que vous la connaissez pas! tout en jouant les premiers accords et tout l'auditoire s'est mis à chanter tout seul : Ils quittent un à un le pays Pour s'en aller gagner leur vie Loin de la terre où ils sont nés" Ils n'étaient pas tout à fait dans le rythme, mais pas un seul qui ignore les paroles. La chanson des Cévennes et du Vivarais.... ceux qui l'ont quitté le pays, ne l'ont presque jamais fait volontairement. Près d'Aujac, nous avions rencontré ce vieux Monsieur qui avait passé sa vie active à Marseille et qui était revenu au village pour s'occuper de "deux chèvres et puis quelques moutons" qui ne lui donneraient jamais assez pour survivre mais dont il était heureux de s'occuper enfin, maintenant que la vie à la ville était terminée. Le berger ex-hippie de Montagnac, qui possède pourtant un paquet de brebis nous avait dit aussi qu'il était obligé de vivre du RMI. Des gens me demandent si je ne m'ennuie pas dans cette campagne ("Vous vous languissez?" disent-ils ici, ce joli verbe qu'on emploie peu dans le Nord.) Au musée PAB à Ales, (Pierre André Benoit, imprimeur et copain de maints poètes et artistes du 20ème siècle et lui même poète), cette phrase, qui est ma réponse : "Rien n'est assez regardé Jamais l'oeil ne perce tout le mystère Plus il se glisse en vrille Plus vive est la sensation d'une découverte." Je ne me lasse pas de regarder (et d'écouter). C'est pour cela que j'écris peu. Chaque soir, du balcon, le spectacle de minute en minute n'est jamais le même. le 13 août Enfants de Marseille Poulbots méridionnaux Aux grands yeux de faons Ourlés de franges sombres Aux peaux de pain d'épice De pain brûlé, De réglisse. Glissés dans leur poussette Entassés dans les bus Trottinant sur de maigres trottoirs Barbotant dans l'eau glacée des calanques Chantant à voix forte et rythmée "Je suis le monde entier C'est moi le monde!" Plongeant dans l'eau douteuse du port Et s'ébrouant comme jeunes chiens Ou laissant perler les gouttes claires sur la peau caramélisée. Regards confiants de tous petits qui quêtent l'amour des grands Rire perlé d'une gamine Enfants heureux, dans l'instant Enfants sans famine Enfants qui ne sautent pas sur des mines.
Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du Canada
Publicité
Publicité