Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Canada
1 août 2005

Je recopie :

Ce 19 juillet , elle est arrivée toute seule, déposée devant la mairie par un minibus fou remplaçant le train en panne. L'air est chaud, le soir est beau, les martinets jouent et crient , les cloches tintent l'heure et la demie. Fière d'être arrivée là toute seule; J'ai juste eu un instant de panique quand lefrigo a d'abord refusé de se mettre en marche;Mais il avait juste été débranché au mauvais endroit!

Le voyage était long à côté d'une grand-mère toute ridée qui fait le voyage toute seule de Belfort à Port Leucate.Elle peut à peine porter son sac, peut pas lever le bras droit, mais elle voyage comme un Marco Poplo. C'est bête quand on peut plus bouger tout seul dit-elle, mais tant que ça va... et je m'imagine, vingt ou trente ans plus tard , ratatinée comme une vieille pomme, pleine de taches de son et pleine d'allant, disant ah ben on sait pas, à mon âge ce sera peut-être le dernier voyage, hein! Puisqu'il faut vieillir, j'aimerais bien vieillir comme ça!

Dans le train trois policiers se baladent et contrôlent  les papiers d'un couple arabe, elle, tout en bleu clair de la tête aux pieds enroulée dans ses voiles, vieille dame tranquille et majestueuse. C'est futile, ça ne sert à rien, c"est humiliant et ça nourrit la haine...

Juillet- France- Enfance- Moisson :Les champs de blé sont déjà fauchés. Je sais reconnaître le blé, l'orge,l'avoine et le seigle. C"est comme ça quand on est né dans un village de 245 habitants ça ne sert pas à grand chose mais il y a beaucoup de choses que j'ai apprises et qui ne me servent pas à grand chose.Je n'aime pas les champs de mais, mais les champs de tournesols, si; C'est vivant, magique,leur bonne grosse tête lourde;

Mais le plus beau chez moi, c'était les champs de lin coupé allongé en longues bandes de fil dorés , argentés qui ondulaient en suivant les replis de la terre.

Il n'y a presque plus de lumière.

Le silence!

Le frais du soir entre peu à peu dans la maison. Est-ce que j'aurai peur cette première nuit toute seule?

J"entends les grillons;par la fenêtre ouverte, je vois Montgrillet. Bientôt va s'allumer cette absurde lanterne orange qui m'empêche de dormir. Estce qu'il y aura des moustiques?

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du Canada
Publicité
Publicité