Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Canada
30 juin 2007

Au lecteur d'Estonie

Le 26 juin, l'automne est déjà revenu. On trouve des champignons, l'air est froid, on a envie de manger de la soupe. Ya plus d'saisons, ma brave dame... Le dernier numéro de La Faute à Rousseau était donc consacré à Internet et moi, ou moi et Internet... j'y ai lu avec intérêt tout ce qui concerne le blog. Beaucoup des gens écrivant des blogs se font plus ou moins les mêmes réflexions que moi, en ce qui concerne l'intimité, l'exposition de soi, les lecteurs potentiels, connus ou inconnus... Pour moi, le blog n'a jamais été destiné à être anonyme. J'avais décidé de le commencer en partant au Canada, for the fun of it et pour voir si j'étais cap de le faire, mais aussi pour donner des nouvelles à un certain nombre de personnes connues à qui j'avais communiqué dès le début mon adresse. Mais à part Tiggerdan qui a communiqué avec moi pendant tout le temps du voyage, les gens "connus" n'ont presque pas réagi. Peut-être que j'emmerde le monde? Je comptais sur une sote d''interactivité, de feedback. Mais Tiggerdan suggère que c'est parce que la plupart des gens ne sont pas parfaitement à l'aise avec ce média. (Mais moi non plus, en fait!). Parfois, des inconnus se manifestent pour dire qu'ils partagent tel ou tel point de vue. Ça fait plaisir. Par contre, les "connus" veulent bien prendre connaissance de ce qu'on dit, mais eux n'ont aucune envie de s'étaler sur le net, ce qui est après tout leur droit le plus strict! Peut-être un problème de temps et de priorité aussi; ça prend du temps, d'ècrire. Je le fais parce que pour moi, écrire n'est jamais du temps perdu, plutôt du temps gagné, mais là aussi je conçois que l'on puisse penser autrement. De toutes les modalités possibles pour utiliser le Net, c'était celle qui me convenait le mieux (ainsi que les courriels, évidemment), pas le tchat, pas le forum, mais la continuation du journal sous une autre forme. Car dans le blog on doit apprendre à penser davantage au lecteur potentiel. Composer une entrée, me demander ensuite, au moment de choisir un titre de quoi ai-je voulu parler? Ce que je n'ai pas à faire dans le journal, je me comprends, ou alors , plus tard, me relisant, je me surprends! C'est moins bric à brac, plus construit. Mais les deux modes d'expression ne s'excluent jamais. Il n'y a pas très longtemps que je sais en retour espionner mes lecteurs en cliquant sur statistiques. Ça me laisse parfois tout étonnée : combien de lecteurs par jour, combien sont revenus plusieurs fois, combien de passants sans retour. En fait internet est un grand mouchard! Depuis que je suis rentrée du Canada, je n'écris plus beaucoup, juste une ou deux fois par mois, pour ne pas "ressasser", justement, car la vie quotidienne n'offre pas tant de moments intéressants et aussi parce que le temps manque. (A propos, J. et moi, on essaie à nouveau de trouver un moyen de s'évader, et donc il se pourrait qu'il y ait un nouveau blog d'Australie... ou de France un de ces quatre) Et pourtant, fidélement, étrangement, inexpliquablement chaque jour apporte son lot de lecteurs qui atterrissent sur ces pages. Comment les ont-ils trouvées? Il y a une rubrique mots-clés par lesquels certains arrivent. Ça, je suis encore trop nulle pour en comprendre le fonctionnement, mais je trouve ça assez vertigineux comme idée. Et le plus drôle, c'est le classement par pays, la plupart des lecteurs viennent de France, d'Allemagne et du Canada, c'est logique, mais aussi Belgique, MarocEtats-Unis, etc. Et un/une lecteur/trice d'Estonie. Ça me rend toute rêveuse. Lecteur/trice d'Estonie, je te salue, te remercie de ta visite et je te dédie ces quelques lignes!
Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du Canada
Publicité
Publicité