Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Canada
22 septembre 2005

Le mardi 20 septembre, D. m'a donné un calendrier

Le mardi 20 septembre, D. m'a donné un calendrier des marées,maintenant je peux savoir quand ça monte et quand ça descend. Hier, temps magnifique. En t-shirt et pantalon retroussé au Parc des Trois Bérets pour lire et écrire. Encore un héron qui se balade juste devant moi, gris, bleu, énorme envergure que je constate  quand il s'envole. A midi, ils parlent de "l'autre rive" , celle où le froid commence. Des villages où on ne peut accéder que par bateau l'été ou en moto-neige l'hiver, parce qu'il n'y a plus de routes après le village où Gilles Vigneault est né , Natashquan. Ici, c'est vraiment bien civilisé..
Rétrospective IV
Le 3 septembre, il n'y avait pas de soleil lorsqu'on a émergé de la tente. On a vite fait du thé pour nous réchauffer les doigts et l'estomac et on est allés vers le Parc National de Gaspésie. Forêts, forêts, forêts, drues et serrées, les arbres agglutinés les uns sur les autres, comme pour faire front à la tempête et à la neige qui viendront bientôt sans doute. Il faut, comme je l'ai déjà dit , faire l'emplette d'un "permis de randonnée" au "centre d'interprétation" qui vous explique la forêt, la géologie et qui vous vend des élans et des nounours en peluche et autres babioles. Il a commencé à pleuvoir. La dame au comptoir nous a recommandé la promenade au Lac aux Américains qui n'est pas trop lointain. Des cars de touristes sont stationnés là, deversant des petits vieux encapuchonnés  qui n'ont pas l'air trop heureux d'être là. Faut dire que le temps devient de plus en plus moche On attend dans la voiture en mangeant nos sandwiches  qu'une hypothètique éclaircie nous permette au moins de nous mettre en route.. A un moment où il pleut moins, on tente une sortie avec le beau parapluie d'Utrillo. Beaucoup de monde sur le chemin, des petits touristes comme nous et des randonneurs chevronnés qui font la trans-appalachiennes ou la trans-gaspésienne avec des sacs de 10 kilos sur le dos, des vêtements anti-pluie adéquats, des mollets musclés à l' air libre et d'énormes bottes de marche.. On jette un coup d'oeil sur le Lac Américain qui est vraiment splendide, sauvage au milieu des sapins. Mais une nouvelle trombe d'eau arrive et on s'abrite dans le refuge placé là fort à propos et qui fume de la buée produite par tous les randonneurs suants et trempés cherchant à se sécher un peu.  "Hier, on était en T-shirt sur les sommets" me dit une Américaine qui fait la transappalachienne. Pendant une seconde accalmie, on fait une seconde tentative en continuant le chemin qui monte sec et qui  ressemble à un ruisseau, mais au bout d'une demi-heure, on abandonne, trop c'est trop, et on fait demi-tour pour aller boire un thé hyperchaud au centre d'interprétation et  contempler la nature à travers des vitres et les pieds sur le chauffage.
Pour compléter la journée, J. constate soudain qu'il n'a plus les clés de la voiture. Panique pendant au moins un quart d'heure (c'est long!) Vous êtes les deuxièmes à perdre vos clés aujourd,hui constate laconiquement un monsieur à la réception. Finalement, on les retrouve dans la salle d'exposition, posées à côté d'un jeu vidéo d'observation de la nature.
Il pleut moins. On retente une petite sortie vers les chutes de la rivière Sainte Anne et J, exulte parce qu'il trouve toute une flopée de cèpes magnifiques et dodus, juste au bord du chemin, au moins, on ne sera pas venus pour rien.
Finalement, on retourne au camping-pêche. Là, il ne tombe que quelques gouttes, mais c'est bien humide partout. Heureusement il y a une espèce de petit kiosque en bois juste à côté de la tente où on s'abrite pour manger. Le pécheur qui boit de la bière vient nous parler. "Il fait beau" dit -il. Ah oui?? "Ben, vous n'avez pas eu trop froid cette nuit?" Euh, non, pas trop... "Voulez-vous une truite? regardez, j'en ai péché trois!" J'aimerais bien , mais on a déjà mangé et je n'ai plus envie de faire cuire une truite  sous la pluie et dans la nuit sur le mini-réchaud. Alors je vous l'apporterai demain matin pour le petit déjeuner, c'est une promesse et les promesses sont faites pour être tenues, clame-t-il (promesses d'ivrogne?) il est passablement imbibé d'alcool, mais très gentil et il a envie de causer, ça se voit bien. Je me demande comment il va pouvoir conduire son 4 X4 jusqu'à chez lui. En attendant la truite, il me fait cadeau de deux tomates  du panier qu'il a acheté pour son lunch et il se met au volant, tout en promettant la truite pour demain matin.
On parvient à faire du feu sous la pluie, je me tiens au ras du foyer et sous le parapluie jaune, pour me réchauffer un peu avant de disparaître sous la tente, pyjama, chaussettes, bandeau, duvet, bonne nuit, bonne nuit, les petits!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tiens, c'est marant que tu parles de ça. Hier, sur le net, j'ai trouvé un gadget qui donne les marées de... presque partout en Europe. Dont Brest, Roscoff... bref, plus besoin de se poser de questions, c'est là le matin quand j'ouvre la bécane. <br /> <br /> Et la pluie... pas beaucoup ici encore. Diable, vous avez l'air d'avoir été douchés!
Le blog du Canada
Publicité
Publicité