Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Canada
12 juillet 2005

Le 12 juillet 2005

-Mais que diable vas-tu faire dans cette galère? Après des décennies de fidélité au journal-papier, voilà que tu te lances dans cette aventure cette écriture publique dont tu ne connais pas les règles...mais avec quelles idées derrière la tête? - Ben, je sais pas trop. Peut-être simplement pour le "fun", comme ils disent au Canada. Pour voir si je suis encore capable d'évoluer, "d'aller avec mon temps". Et le moment me semblait bien choisi, puisqu'après une si longue période sédentaire à F. voilà que je me remets en route : le Québec m'attend, ou plutôt, j'attends le Québec, aller vivre ailleurs, voilà si longtemps que j'en rêvais. Je voudrais profiter de ce dépaysement pour tenter un autre genre d'écriture. D'ailleurs, le risque n'est pas énorme: si ca me plaît, je pourrai continuer au delà du Québec (30 août-30 octobre), si l'essai n'est pas concluant pour moi, je retournerai à mon papier, que je ne compte pas abandonner de toute manière. Il s'agira sans doute de deux journaux parallèles, un "on" et un "off". -Penses-tu que ca va changer ta manière d'écrire? -Evidemment! D'abord, je ferai plus attention aux fautes d'orthographe et à la communicabilité du texte (à ce propos, sorry, mais je n'ai pas encore découvert comment on faisait des cédilles sur ce clavier allemand.) L'idée , même théorique (qui est-ce que j'intéresse?) d'un regard extérieur fait que l'on apporte plus de soin à la rédaction. Quand on s'écrit à soi seul, on se comprend à mi-mot. si on veut passer la rampe, il faudra être plus explicite. Comme l'acteur au théatre il faudra peut-être que je maquille plus violemment mes yeux, ma bouche et mes pommettes si je veux que l'on me voit de loin, que j'accentue mes gestes si je désire qu'ils soient compris - Et la censure, l'autocensure? -Ouais, ce sera pas un journal érotique. (Enfin ca m'étonnerait vraiment!). Mais mon journal-papier n'est pas non plus le Kamasutra. En géneral, je dis peu de mal des personnes de mon entourage, donc je n'ai pas l'intention de le faire ici non plus. J'aimerais simplement être authentique, vraie, capturer des moments de vie réelle et essayer de les communiquer. Ce que cela deviendra vraiment, je n'en sais rien. On sait quand on part, on ignore ce qui se passera durant le voyage ni comment on en reviendra. Il me reste une semaine chargée à passer à F. (fin d'année, copies à corriger, dentiste, chèques de voyage, adieu aux amis etc...), puis cinq semaines dans ma maison de France, celle que j'aime et qui m'aime, celle aux murs comme une caverne dans laquelle je sens toujours si vite revenir la paix de l'esprit. Ensuite encore cinq jours à F. pour laver le linge et changer de sac à dos, Francfort le 30 août, puis Montréal, puis ma cabane au Canada (c'est un loft, paraît-il) à Saint-Jean-Port-Joli, avec un nom pareil ca ne peut pas être décevant! -Arrivederci-
Publicité
Publicité
Commentaires
Z
-Papalapap... c´est pas "ma" maison, mais nôtre maison!<br /> -Calme-toi, elle te dit pas non plus "c´est nôtre culotte"...!<br /> bisous, <br /> zara
Le blog du Canada
Publicité
Publicité