Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Canada
23 septembre 2005

Y-a-t-il un lecteur de ce blog?

Le 22 septembre, c'est l'équinoxe d'or, mais sans or, parce qu'il pleut des cordes et tout est gris, le ciel, la mer, l'horizon. La pluie forte est ma pire ennemie parce que je n'ai vraiment pas envie de faire des kilomètres en vélo sous la flotte. Par contre, hier était un jour magnifique avec un coucher de soleil  splendide et de plus, riche en événements et en rencontres. Tout l'intérêt d'un pays ne serait rien sans les gens nouveaux qu'on y rencontre.
Après l'orage de mardi, la tempête de la nuit, le vent soufflait toujours très fort, amenant un beau ciel bleu, découvrant totalement la rive nord du Saint Laurent que je n'avais jamais vue aussi nettement, on apercevait presque chaque maison, chaque arbre de l'autre côté.
Ce matin, c'était la présentation de J. et de M., présentation de leur travail, de leurs  oeuvres. C'est J. qui a commencé et il s'est fort bien débrouillé en français malgré toutes ses dénégations, je ne parle pas, je ne sais pas parler etc... il a montré les dessins qu'il a faits depuis qu'il est ici, les gravures d'Amérique de la série Walk-don't Walk et des photos sur DVD de ses sculptures en bois, parfois peintes en orange fluo, argent ou or. Quelqu'un a dit que l'argent et l'or faisaient penser au religieux. Je ne crois pas que ce soit l'intention première de J. mais il est certain que l'on peut avoir cette association. Après tout, religieux ne veut pas dire forcément catholique. Re-ligere, re-lier, re-nouer les choses défaites, privées de sens pour leur en redonner c'est sans doute ce que nous essayons tous, avec divers moyens, de réaliser.
Contraste avec le travail de M. qui a repris ses dessins d'enfant pour les refaire en sculpture afin de leur donner une tridimensionalité. Les dessins sont frais, charmants, joyeux. Elle les reprend parfois aussi en broderie et a construit toute une série d'images en rose autour d'elle (autoportraits) et des flamants roses. Fausseté de "la vie en  rose", dit-elle. Je pense à une jolie oeuvre contestataire-féministe de E. "rose pour les filles" où elle avait aligné toute une série d'objets utilitaires spécifiquement féminins et tous, comme par hasard, roses.
Travail sur l'enfance. je vois toujours des parralèles avec l'autobiographe, je-me-souviens, recherche du temps perdu, nous ne sommes maintenant pleinement nous-mêmes que si nous n'avons pas perdu, égaré, dédaigné ce que nous avons été autrefois. Recherche ardue. Ça prend du temps. Mais c'est important.
Après le repas, je suis allée vers le fleuve, car je voulais voir les petites maisons jaunes de G. Il a construit 5 petites maisons jaunes en bois gonflées de polystyrène, qu'il accroché par des filins d'acier à des dalles de béton, elles-mêmes fixées avec des crochets et du béton dans les roches de la grève. Ça parait solide, tout ça. Et bien,  la mer folle de la nuit dernière avait réussi à en arracher trois. Alors il a refixé, réattaché de manière différente et on a attendu que la marée remonte un peu pour voir si ça tenait le coup. Le vent, (donc les vagues aussi) étaient encore très forts cet après-midi et une maison s'est encore détachée, tandis que les autres ont suivi la marée et se sont mises peu à peu debout, parfois ballotées et renversées par l'arrivée des vagues.
Le jeu de l'Homme et de la mer. Sachant bien qu'au fond , on ne peut pas gagner, mais c'est bien de jouer quand même.
D'autres qui jouent aussi:  un sculpteur d'ici qui a entièrement vidé une Buick de son contenu pour n'en garder que la carosserie et l'a transformée en voiture à pédales, avec 4 sièges en plastiques et 4 pédaliers au ras du sol. Nous étions conviées à venir admirer l'engin. il paraît qu'elle marche bien et qu'elle va même très vite! J'imagine cela comme un rêve de petit garçon réalisé à l'âge adulte
"Ce sont ceux qui rêvent qui changent le monde. Les autres n'ont pas le temps" (Lu sur le mur de l'auberge de Jeunesse de Montréal)
La création artistique des hommes est-elle différente de celle des femmes? Moi, je dis oui dans la plupart des cas, même si je connais des exceptions, mais je me ferais certainement tirer les oreilles par certain(e)s  si je le disais tout haut..

Pour terminer la soirée , on est allés au cinéclub pour voir un film québécois "idole instantanée", histoire d'un reality-show  calqué sur les Star-academy  et Loft-story. C'était très marrant, le trait parfois un peu outré, et la critique des show à mon goût pas assez percutante, mais on a bien rigolé. C'est la même actrice qui joue les 4 concurrentes et aussi le mec gagnant du show précédent, et ça , c'était vraiment une performance!
Oh dieu, le ciel s'éclaircit, je vais pouvoir aller au centre!
PS: Je me demande si j'ai des lecteurs, à part Tiggerdan, la fidèle? Si oui, il est possible d'ajouter son grain de sel! (Sinon, c'est marrant aussi ce dialogue qui s'instaure entre nous:-) )

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je n'ai pas encore le réflexe d'aller voir dans le blog, j'attends toujours des mails "normaux"...mais aujourd'hui j'y ai pensé, et j'ai même trouvé le moyen d'ajouter mon grain de sel.Je compatis à propos du temps, je me souviens que même en juillet il ne faisait pas vraiment chaud la nuit, alors à cette époque...est-ce que au moins la pluie éloigne les moustiques? c'est mon plus mauvais souvenir: ils arrivaient en escadrilles en fin d'après midi, pendant qu'on plantait la tente, ce qui faisait qu'on ne pouvait pas se défendre...<br /> Quand toute la pluie sera tombée, vous aurez un peu de répit je suppose.<br /> Pour une fois nous avons eu un mois de septembre magnifique: beau et chaud!!Globalement beaucoup plus agréable que le mois d'août...mais on n'a pas le St Laurent...<br /> Maintenant je vais essayer d'envoyer ces quelques lignes, pour que tu saches que tu n'écris pas tout à fait pour personne, qu'il y a quelqu'un qui te lit quelquepart :-) ...Bises.
T
Comme les chiens, je m'arrête à chaque poteau :)<br /> <br /> C'est juste que j'accroche sur des tas de choses. Là, entre la pluie suivie de temps clair, nettoyé, et la netteté des éléments de paysage, ça m'a rappelé l'Ecosse, notre ballade dans les îles et à St Kilda. On a eu froid mouillé, là-bas, d'autant que j'étais pas vraiment équipée. Entre le voyage et l'équipement, fallait choisir... Sans le voyage, l'équipement servait pas à grand chose... Bref, j'ai eu cette même impression en Ecosse. Quand le ciel se dégage, on dirait presque que quelqu'un est passé avec un crayon pour tout redessiner tellement les contours sont nets, comme soulignés.<br /> <br /> Voyages et souvenirs derrière l'écran magique du Mac...
B
Coucou Catherine<br /> Mais oui voici un lecteur qui a survolé rapidement ton voyage canadien<br /> Je t'envoie par ailleurs un petit mail perso <br /> Bernard "Sitapa"
Le blog du Canada
Publicité
Publicité